PRÉVENTION DE LA DÉSINSERTION PROFESSIONNELLE

PRÉVENIR ET ACCOMPAGNER POUR LIMITER L’USURE PROFESSIONNELLE ET FAVORISER LE MAINTIEN DANS L’EMPLOI
LA DÉSINSERTION PROFESSIONNELLE ?
—
Usure professionnelle, fatigue, maladie … au cours de son parcours professionnel, un salarié est parfois confronté à différentes situations pouvant impacter son travail dans la durée. Celles-ci sont liées à des facteurs :
– Professionnels (risques physiques, rythme de travail, horaires, RPS, …) susceptibles d’altérer sa santé, sa motivation, sa capacité à tenir le poste, …
– Personnels (maladies non liées au travail, vieillissement, évènements de la vie…)
La prévention de la désinsertion professionnelle (PDP), regroupe les actions permettant de repérer, anticiper et éviter le risque de sortie de l’emploi. L’objectif est de mettre en place des dispositifs pour l’éviter et maintenir le travailleur dans l’emploi. Elle vise à limiter les conséquences comme l’absentéisme, des accidents, des troubles musculosquelettiques, ou encore des restrictions voire des inaptitudes.

1 à 2 millions de salariés sont exposés au risque de perte d’emploi à court ou moyen terme, soit 5 à 10 % d’entre eux, en raison de leur état de santé ou d’une situation de handicap.
Rapport IGAS 2017.
QUI EST CONCERNÉ ?
—
Le risque de désinsertion professionnelle concerne tous les salariés confrontés à une altération de leur état de santé : douleurs, difficultés, accident, maladie, usure professionnelle, vieillissement …, qu’ils soient en poste ou en arrêts fréquents ou de longue durée.

QUEL ACCOMPAGNEMENT PAR LE SATM ?
—
Le SATM accompagne via sa cellule PDP, individuellement et collectivement, les entreprises et leurs salariés, pour lutter contre la désinsertion professionnelle, contribuer à la prévention de l’usure professionnelle et au maintien dans l’emploi.
ACCOMPAGNEMENT :
afin de mieux appréhender les signaux d’alerte de risque de désinsertion professionnelle, les rôles des différents acteurs de la PDP, les outils mobilisables et les rôles essentiels des acteurs de l’entreprise et du salarié ;
des travailleurs à risque de désinsertion professionnelle
- Analyser les situations de travail afin d’établir un diagnostic de la situation ;
- Proposer des actions en concertation avec l’employeur et le(s) salarié(s) : aménagement, adaptation, ou transformation du poste de travail, aménagement du temps de travail, évolution interne, … (en tenant compte notamment de l’âge, de l’état de santé physique et mental du salarié, des enjeux de l’entreprise, …) ;
- Accompagner dans la mise en œuvre des solutions validées et dans la mobilisation des différents dispositifs, outils et moyens financiers ;
- Assurer un suivi après la mise en œuvre du plan d’actions et réajuster en cas d’évolution.
CONTACT
CELLULE PDP
02 43 59 75 20
UN CELLULE DEDIÉE
Cette cellule est composée de médecins et infirmiers en santé au travail, assistants sociaux, psychologues du travail, ergonomes, chargés de maintien en emploi. Elle Intervient en concertation avec les acteurs de l’entreprise et les partenaires sociaux. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres acteurs du maintien en emploi (Agefiph, Cap Emploi, Assurance Maladie…).
QUAND CONTACTER LE SATM ?
—
Vous êtes ADHÉRENT, vous souhaitez être accompagné pour :
Au sein de votre entreprise, vous n’avez, à priori pas de salariés présentant de signes d’atteinte à la santé. Cependant, préserver la santé des salariés nécessite d’intervenir le plus tôt possible pour identifier les facteurs de risque pour les supprimer ou les réduire afin d’éviter leurs impacts sur la santé.
Au sein de votre entreprise, vous avez constaté des signaux de fatigue, des arrêts courts, des salariés avec des difficultés ou des douleurs, des salariés qui s’isolent…
Au sein de votre entreprise, vous avez identifié des arrêts de travail qui se prolongent et/ou qui se répètent. Les salariés évoquent une augmentation de la charge de travail à laquelle ils n’arrivent pas à faire face. Le médecin du travail émet des recommandations et informe des restrictions/limitations d’aptitude en lien avec l’état de santé.
Cet accompagnement concerne les salariés pour lesquelles une inaptitude au poste est prononcée. En tant qu’employeur vous devez rechercher une solution de reclassement en interne prenant en compte les recommandations en matière de santé (capacités, limitations, points de vigilance, …). La recherche s’entend au sein de l’établissement ou au sein des entreprises du groupe. La cellule PDP vous accompagne dans la recherche de moyens pour accompagner votre salarié

Vous êtes SALARIÉ en exercice ou en arrêt de travail.
Vous êtes confronté à :
• Des douleurs, des difficultés
• Un accident, une maladie
• L’usure professionnelle
• Le vieillissement
Ne restez pas seul face à vos questions. Vous pouvez contacter la cellule PDP, les professionnels du SATM sont là pour vous conseiller.
QUI PEUT CONTACTER LA CELLULE ?
—
Tout au long des rendez-vous du suivi médical individuel du salarié, ou des autres visites (reprise, pre-reprise, liaison…) nos professionnels de santé, médecins du travail et infirmiers sante travail repèrent des salariés à risque de désinsertion professionnelle, du fait de la dégradation de leur santé. Si un risque est identifié, un signalement est effectué auprès de notre cellule PDP.
D’autres personnes peuvent également nous signaler un salarié à risque : le médecin traitant, le médecin conseil, l’employeur, le salarié lui-même ou tout autre acteur de la PDP peuvent non contacter.