Nos équipes

Votre service de santé au travail en Mayenne, SATM, met en oeuvre des mesures de suivi, individuelles ou collectives, de la santé au travail des salariés des entreprises adhérentes.

Nos équipes rassemblent autour des Médecins du Travail, des assistantes et auxiliaires médicales, qui, par exemple, procèdent aux examens complémentaires (vision, audition), et accompagnent les médecins du travail dans leurs démarches.

Les infirmières du SATM, procèdent quant à elles à des entretiens santé travail infirmier, dont elles rendent compte au Medecin du Travail; entretiens qui participent pleinement aux mesures de suivi individuel auprès de chaque salarié.

L’équipe des IPRP (intervenants en prévention des risques professionnels) assiste et conseille les entreprises et salariés pour des études ergonomiques des postes de travail, des mesures permettant le maintien dans l’emploi de travailleurs en situation de handicap, des mesures techniques (bruit, empoussièrement …), visant à améliorer les conditions de travail et aussi des actions de formations collectives (travail avec l’outil informatique, formation SST, …).

Les ASST (assistants en santé et sécurité au travail) du SATM, accompagnent les TPE dans leurs démarches vis-à-vis du service, mais aussi pour réaliser la fiche d’entreprise ou assurer le recueil des fiches de données de sécurité.

L’équipe administrative du service est, quant à elle, au service des entreprises adhérentes, pour toutes questions relatives aux conditions d’adhésion et au fonctionnement du service dans son ensemble.

N’hésitez pas contacter le centre dont vous dépendez.

Quelques représentants des équipes

QUINCE
CATHERINE QUINCE – Médecin du SATM

« Médecin du travail au SATM, ma mission, comme celle des autres membres de l’équipe, vise à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Cette mission, les médecins du travail, la déclinent au plus près des salariés et des entreprises concernées, en distinguant les actions en milieu de travail de nature collective et le suivi médical individuel.»

Avril

FLORENCE AVRIL – Infirmière en santé au travail

« Infirmière en santé au travail depuis 2008, je participe aux actions de suivi individuel de la santé au travail des salariés aux côtés des médecins du travail auxquels je rends compte. Je participe également aux actions collectives de l’équipe pluridisciplinaire ».

DUBOST
Pascal DUBOST – Assistant en Santé et Sécurité au Travail

« Assistant en santé et sécurité au travail (ASST) au SATM depuis 2008, je suis l’interlocuteur des adhérents, principalement les entreprises de moins de 20 salariés, et notamment les nouveaux adhérents ; pour les informer et les aider sur un premier niveau de prévention et être le relais avec le SATM pour transmettre leurs besoins ».

LEBERCHE
Sabine LEBERCHE – Ergonome

« Ergonome au SATM depuis 2007, mon métier consiste à comprendre et analyser les conditions du travail, avec pour finalité d’adapter le travail à l’homme».

LEMONNIER
Linda LEMONNIER – Le maintien dans l’emploi et le SAMETH

« Chargée de maintien dans l’emploi, mon métier consiste à comprendre et à analyser les situations de handicap au travail pour les compenser afin de maintenir un salarié dans son entreprise à son poste de travail ou à un poste mieux adapté ».

DAUSSY
Brigitte DAUSSY – Secrétaire administrative

 « Je suis secrétaire administrative au service administratif et comptable du SATM. Ma mission consiste principalement à recueillir les informations nécessaires à l’adhésion d’un nouvel employeur auprès du service et à mettre à jour les données concernant les quelques 6000 entreprises adhérentes au SATM, principalement s’agissant de leurs effectifs ».

MERIEL
Valérie MERIEL – Secrétaire médicale

« Je suis secrétaire médicale au centre du Laurier du SATM à Laval depuis un peu plus de 10 ans. Mon métier consiste principalement à préparer et accompagner le travail des médecins et des infirmières et à accueillir les salariés des entreprises adhérentes ».

BRAULT
Béatrice BRAULT – Formatrice sauveteur secouriste du travail

« Secrétaire médicale au SATM, j’anime également, avec une autre de mes collègues, des sessions de formation sauveteur secouriste du travail auprès des salariés et des employeurs adhérents au SATM ».