Infirmiers

Depuis le mois d’octobre 2008 le SATM, votre service de santé au travail en Mayenne, a renforcé ses équipes en intégrant des infirmiers  en santé au travail. Auprès des médecins du travail, ils participent pleinement aux actions de suivi individuel de la santé des salariés des entreprises adhérentes.
Ils  conduisent auprès d’eux des visites d’information et de prévention (VIP) en contrepoint des visites médicales par le médecin du travail.
Ces «VIP» permettent de faire le point sur la situation individuelle de chaque salarié, au regard de l’évolution des fonctions qu’il assume dans l’entreprise, et des éventuels risques spécifiques qui s’y attachent. Ils prennent aussi en compte les changements plus personnels concernant, chacune et chacun, en ce qu’ils peuvent avoir des effets dans l’exercice de leur mission.
L’infirmier  ne peut délivrer de certificat d’aptitude au sens réglementaire du terme, mais une fiche de suivi. il  rend compte au médecin du travail de chaque entretien, des situations qu’il a pu rencontrer et de l’évolution des cas particuliers qu’elle a pu constater. Le médecin du travail peut  alors décider, ou non, d’organiser une visite spécifique par telle ou telle personne.
L’infirmier en santé au travail  participe donc pleinement aux actions de suivi individuel des salariés des entreprises adhérentes et constitue bien de ce fait un élément important de ce dispositif de suivi. Cet échange n’est pas accompagné d’un examen clinique, mais d’examens complémentaires (vision, audition, par exemple).