PRÉVENTION DE LA DÉSINSERTION PROFESSIONNELLE

PRÉVENIR ET ACCOMPAGNER POUR FAVORISERLE MAINTIEN DANS L’EMPLOI OU EN EMPLOI

OBJECTFS 
Le vieillissement de la population active, l’allongement des carrières et l’augmentation des maladies chroniques entrainent des situations personnelles qui peuvent altérer la capacité à rester en emploi.

La Prévention de la Désinsertion Professionnelle ou PDP, a pour objectif de repérer, le plus en amont possible, ce risque d’usure professionnelle ou de sortie de l’emploi.
L’objectif est de mettre en place des dispositifs pour l’éviter et maintenir le (les) travailleur(s) dans l’emploi, ou favoriser son (leur) retour à l’emploi.
Elle vise ainsi à limiter les conséquences qui peuvent se traduire par de l’absentéisme, du turnover, des accidents, des troubles musculosquelettiques, ou encore des restrictions voire des
déclarations d’inaptitude.

L’ACCOMPAGNEMENT DU SATM

Au sein du SATM, la cellule PDP est dédiée à la prévention de la désinsertion professionnelle.  Cette cellule est composée de spécialistes (médecins et infirmiers en santé au travail, assistants sociaux, psychologues du travail, ergonomes, chargés de mission maintien en emploi…). Elle travaille en étroite collaboration avec les autres acteurs pour le maintien en emploi (Agefiph, Cap Emploi, Assurance Maladie…).

Notre cellule PDP propose un accompagnement aux entreprises et leurs salariés en 4 points.

01

AIDER AU REPÉRAGE PRÉCOCE DES TRAVAILLEURS À RISQUE DE DÉSINSERTION PROFESSIONNELLEet mise en place de mesures collectives de prévention primaire.

02

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET SOCIAL DU SALARIÉ ET DE L’ENTREPRISE pour favoriser son maintien ou son retour à l’emploi.

03

accompagnement social des salariés lié aux risques de désinsertion professionnelle

04

SENSIBILISATIONS COLLECTIVES AU MAINTIEN DANS L’EMPLOI afin de mieux appréhender les signaux d’alerte, les rôles des acteurs, les outils mobilisables.

COMMENT SIGNALER UN SALARIÉ A RISQUE ? 

Tout au long des rendez-vous du suivi médical individuel du salarié, ou des autres visites (reprise, pre-reprise, liaison…) les professionnels de santé, médecin du travail et infirmier sante travail repèrent des salariés à risque de désinsertion professionnelle, du fait de la dégradation de leur santé. Si un risque est identifié,  un signalement est effectué auprès de notre cellule PDP.

D’autres personnes peuvent également nous signaler un salarié à risque : le médecin traitant, le médecin conseil, l’employeur ou le salarié lui-même peuvent non contacter.

CONTACT CELLULE PDP :