et si on s'echauffait avant de travailller ?

QUELQUES CONSEILS DE BÉATRICE NOTRE FORMATRICE PRAP (PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS À L’ACTIVITÉ PHYSIQUE)

Dans la pratique du sport, l’échauffement est indispensable pour éviter de se blesser. Alors pourquoi l’échauffement ne serait-il pas tout aussi important pour préparer notre corps aux sollicitations physiques inhérentes à notre activité.

QUELS BENEFICES ?

Prévenir de possibles blessures !
Au travail nous sollicitons régulièrement nos muscles, que l’on pratique un travail à fortes exigences physiques ou une activité plus sédentaire, comme le travail sur écran.

S’échauffer facilite la transition entre une phase de repos et le début de l’activité professionnelle. Les exercices permettent un réveil en douceur des muscles et articulations, pour préparer le corps aux futurs efforts, qu’ils soient intenses ou répétitifs.

Ce réveil musculaire contribue ainsi à diminuer les risques de lésions, améliore la coordination et permet de se sentir bien dans son corps pour être plus performant.

Et les Troubles musculosquelettiques ?
La prévention des troubles musculosquelettiques s’inscrit dans une démarche plus globale portant sur l’étude de la conception des postes et de l’organisation du travail. La pratique d’activité physique et d’échauffement au travail a une action bénéfique, mais elle doit être effectuée en complément d’action de prévention collective et non s’y substituer.

QUELS EXERCICES ?

Bien évidemment les exercices d’échauffements doivent être adaptés aux différents postes de travail pour préparer au mieux aux efforts.  Nous vous proposerons ici une série d’exercices simples à pratiquer facilement avant de se lancer dans sa journée de travail !

Ces exercices sont à réaliser lentement, sans forcer, de façon progressive, sans chercher les amplitudes maximales. Attention, les mouvements ne doivent pas déclencher de douleurs !

 

QUELLE DURÉE ?

Il n’y a pas de vérité établie. Communément, on considère qu’un échauffement à la prise de poste peut durer de 3 à 10 minutes

.