COMPRENDRE LE SUIVI DES SALARIÉS
LES TYPES DE SUIVI
Le suivi individuel de santé est adapté aux risques du salarié, son âge, son état de santé et certaines situations spécifiques comme le handicap, une grossesse…
En fonction des risques identifiés, un niveau de suivi individuel est défini pour chaque salarié : suivi simple, suivi renforcé ou suivi adapté.
LE SUIVI INDIVIDUEL SIMPLE
(SIS)
SALARIÉ : SANS RISQUES PARTICULIERS ET APPRENTIS DE PLUS DE 18 ANS
- FRÉQUENCE SUIVI : 5 ANS MAX
- SUIVI PAR UN PROFESSIONEL DE SANTÉ (médecin du travail, médecin collaborateur ou interne, infirmier(ère))
- ATTESTATION DE SUIVI
Lorsque le salarié de plus de 18 ans n’est exposé à aucun risque « particulier », il bénéficie d’un suivi simple correspondant à des visites d’information et de prévention (VIP) réalisées par un professionnel de santé tous les 5 ans.
La première visite a lieu dans les 3 premiers mois suite à l’embauche (délai réduit à deux mois pour les apprentis).
Ces visites donnent lieu à une attestation de suivi
LE SUIVI INDIVIDUEL RENFORCÉ
(SIR)
- SALARIÉ / EXPOSÉ A DES RISQUES SPÉCIFIQUES : Amiante, Plomb, CMR, Travail en milieu hyperbare, Montage /démontage échafaudages, Autorisation de conduite, Travaux sous tension (habilitation électrique), Moins de 18 ans affectés à des travaux dangereux, Rayonnements ionisants, Agents biologiques groupes 3 et 4.
- FRÉQUENCE SUIVI : 1 ou 2 ANS (selon risque)
- SUIVI : MÉDECIN DU TRAVAIL ET INFIRMIER.E EN SANTÉ AU TRAVAIL EN ALTERNANCE TOUS LES DEUX ANS
- AVIS D’APTITUDE OU ATTESTATION DE SUIVI
Les salariés exposés à des risques spécifiques* font l’objet d’un suivi plus fréquent, pouvant nécessitant des examens médicaux complémentaires.
Le premier examen médical est réalisé avant la prise de poste.
Leur suivi alterne tous les deux ans :
- un examen médical d’aptitude, réalisé par le médecin du travail permettant la délivrance d’un avis d’aptitude,
- ou une visite intermédiaire de suivi par un professionnel de santé, donnant lieu à une attestation de suivi.
Pour certains suivis renforcés, notamment pour les moins de 18 ans affectés à des travaux dangereux ou les salariés exposés à des rayons ionisants classés en catégorie A, l’examen médical est effectué chaque année.
LE SUIVI INDIVIDUEL ADAPTÉ
(SIA)
- SALARIÉ : moins de 18 ans, de nuit, les travailleurs handicapés ou titulaire d’une pension d’invalidité, les femmes enceintes ou allaitantes, les salariés exposés au agents biologiques groupe 2 ou à des champs électromagnétiques avec VLEP (Valeur Limite d’Exposition Professionnelle dépassée)
- FRÉQUENCE SUIVI : 3 ou 5 ANS (selon la situation)
- SUIVI : MÉDECIN DU TRAVAIL ou INFIRMIER.E EN SANTÉ AU TRAVAIL
- AVIS D’APTITUDE ou ATTESTATION DE SUIVI
Ce suivi concerne les salariés en situation de handicap ou titulaire d’une pension d’invalidité, de moins de 18 ans, femme enceinte ou allaitante, travailleurs de nuit, salariés exposés à des champs électromagnétiques au-delà des valeurs limites ou aux agents biologiques de groupe 2.
Ces salariés bénéficient de visites d’information et de prévention (VIP) réalisée par un médecin ou un professionnel de santé en fonction des situations.
La fréquence du suivi varie en fonction des situations à risque, tous les 3 ou 5 ans. 3 ans pour les travailleurs de moins de 18 ans, de nuit, les travailleurs handicapés ou titulaire d’une pension d’invalidité. 5 ans pour les autres situations.