Nos missions

Le SATM rassemble près de 70 professionnels de la santé au travail, avec des équipes pluridisciplinaires constituées autour des médecins du travail.

Le SATM met en œuvre, auprès des salariés des entreprises adhérentes, les principales mesures suivantes :

  • Les visites médicales destinées à assurer un suivi individuel de l’état de santé des salariés : visites d’embauche, de préreprise et de reprise après un arrêt maladie, visites occasionnelles en cas de besoin spécifique à la demande du salarié, de l’entreprise ou du médecin du travail lui-même.
  • Les entretiens santé travail infirmier (ESTI) par les infirmières en santé au travail.
  • Les missions et actions en milieu de travail pour prévenir les risques spécifiques aux entreprises, selon leurs activités, comme par exemple dosimétries, mesures de bruit, études ergonomiques des postes de travail, participation aux réunions des CHSCT, prélèvements de différentes natures.
  • L’accompagnement des entreprises dans l’évaluation et la mise en forme des différentes prescriptions légales (fiche de sécurité, document unique d’évaluation des risques).
  • Les actions de formation (sauveteur secouriste du travail, travail avec l’outil informatique, prévention du risque routier), et les sessions de sensibilisation (poussière de bois, conduites addictives, bruit).

Le SATM est dirigé par un conseil d’administration, composé paritairement de représentants des entreprises adhérentes et des branches professionnelles comme des organisations patronales, et de représentants de salariés. Il est présidé par un représentant des employeurs.

Ce conseil d’administration détermine notamment les priorités d’actions du SATM auprès des entreprises et de leurs salariés, la politique de développement du service, et le niveau des cotisations demandées aux entreprises adhérentes.

L’ensemble de ces équipes demeure à la disposition des entreprises de notre département de la Mayenne, et de leurs salariés.

L’organigramme

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