Rôle de l’employeur

Depuis plus de 60 ans la loi fait obligation à tout employeur, dès lors qu’il compte ne serait-ce qu’un seul salarié, de mettre en œuvre des mesures de suivi de la santé au travail et de prévention des risques professionnels

Afin de satisfaire à ces obligations, la très grande majorité des employeurs (privés ou publics, quelque soit leur activité ou leur taille), choisissent de mettre en commun, avec d’autre employeurs, des moyens dédiés pour assumer ces missions. Ces employeurs se regroupent ainsi au sein de services interentreprises de santé au travail.

La mise en œuvre de ces moyens se concrétise par une cotisation versée à ce service interentreprise.

En Mayenne, le SATM (service de Santé Au Travail en Mayenne) assure ces mesures pour le compte de plus de 6000 entreprises auprès de 77000 salariés.

Le SATM assure ainsi sur le terrain auprès des entreprises et de leurs salariés, les services de suivi médical mais aussi de conseil et d’assistance dans tous ces domaines de la santé au travail, et de la prévention des risques professionnels.

Conseil des employeurs comme de leurs salariés, le SATM a pour ambition de les accompagner dans leurs obligations légales mais aussi dans toutes les mesures de prévention des risques professionnels.

Près de 70 professionnels de la santé au travail sont à la disposition des uns comme des autres sur toutes ces questions.

L’employeur finance le fonctionnement du service par ses cotisations, qui ne correspondent pas à l’achat de telle ou telle prestation, mais établissent sa participation à la gestion de ce système mutualisé et partagé.

Le SATM est donc bien considéré par la réglementation comme étant le prolongement des entreprises adhérentes dans le domaine de la santé au travail, et non pas comme un fournisseur spécialisé. De ce fait les entreprises sont bien parties prenantes du fonctionnement du système et le Conseil d’Administration du SATM est présidé par un de ses représentants.

C’est parce qu’il incombe à tout employeur de mettre en œuvre les mesures permettant, selon la formulation même de la loi, « d’éviter toute altération physique ou psychique de la santé » des ses salariés que l’exercice de cette mission est partagé avec le service interentreprises de santé au travail auquel il adhère.

En Mayenne, le SATM reste donc votre interlocuteur pour assurer ce suivi et vous conseiller sur tous les aspects de la prévention de la santé au travail de vos salariés.