Chargé.e de maintien dans l’emploi

L’ Association SATM, Service de Santé au Travail participe à la préservation de la santé et de la sécurité, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail de ses entreprises adhérentes, soit 70 000 salariés suivis.
Notre expertise s’étend sur des missions de santé au travail, ergonomie, assistance psychologique, prévention des RPS et maintien dans l’emploi.

L’ association SATM recrute en CDI à temps complet

1 chargé.e de maintien dans l’emploi

La cellule Maintien, chargée de la PDP (Prévention de la Désinsertion Professionnelle) est une équipe composée de 3 intervenants et d’une assistante sociale.

Son activité vise à accompagner les entreprises et leurs salariés en risque de désinsertion professionnelle, dans leurs démarches de maintien en emploi (démarches sociales, prévention du licenciement pour inaptitude, reclassement et reconversion professionnelle…). Pour cela, le/la chargé(e) de missions s’appuie sur un ensemble de mesures pendant ou en dehors de l’arrêt de travail.

Rattaché(e) au Responsable du pôle Technique, vos principales missions seront les suivantes:
• Intervenir auprès des employeurs/salariés du secteur privé pour les conseiller et les accompagner dans la recherche et la mise en œuvre d’une solution de maintien en emploi, en collaboration avec le Médecin du Travail et l’équipe pluridisciplinaire
• Analyser les problématiques sur le poste de travail
• Proposer des moyens pour rechercher et mettre en œuvre des solutions en termes d’adaptation de la situation de travail ou d’accès à un autre poste
• Informer, conseiller, accompagner les salariés et/ou les employeurs, dans un projet de transition professionnelle interne ou externe afin de prévenir une perte d’emploi
• Participer à la sensibilisation de la PDP en interne et externe

Liste non exhaustive.
Bonne connaissance de la législation (législation sociale, droit du travail, etc.) et des dispositifs de maintien en emploi des travailleurs handicapés. Capacités d’écoute, d’analyse, de travail en équipe.

Salaire : selon profil et expérience.
Travail sur la base de 5 jours hebdomadaires 39 heures par semaine, et acquisition de RTT (22 jours pour une année entière travaillée).

Poste à pourvoir en CDI, au sein de notre centre de Laval avec déplacement sur les centres annexes.

Profil
• Bac +4/5 de préférence dans le domaine de la santé au travail ou de l’Homme au travail (Ergonomie, RH…)
• Bac +2/3 minimum avec expérience significative en :
– Maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés
– Ergonomie, adaptation des situations de travail à l’Homme

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Bélinda HILAND belinda.hiland@satm.fr